L’origine de la sophrologie

Commençons ce Blog par un peu d’histoire !

 La sophrologie est une technique qui a été inventée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo (neurologue et psychiatre). Il a inventé cette méthode pour permettre à ses patients d’être autonomes et acteurs de leur propre amélioration. Au début cette technique était utilisée uniquement dans le monde médical mais elle s’est généralisée.

Aujourd’hui sa pratique peut se transposer dans de nombreux domaines tels que la santé, le sport, la maternité, l’éducation, l’entreprise, la gestion du stress, de l’anxiété, les addictions, l’accompagnement au deuil, la gestion de la douleur, les troubles du sommeil, les pensées parasites, la peur du regard des autres… Bref dans notre vie quotidienne ...

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à la sophrologie:

Sophrologie

457 Views1
L’origine de la Réflexologie

Allez Allez, un peu d’histoire ça ne fait de mal à personne 😉

Les médecines douces sont utilisées depuis la nuit des temps par des médecins ou autres praticiens pour soulager des personnes atteintes de maux physiques ou psychiques nommés symptômes fonctionnels. Ces troubles sont établis par le médecin comme étant des symptômes non lésionnels mais sont pourtant perçus comme étant très handicapants et inquiétants par ceux qui les subissent.

Les premières traces de réflexothérapie ont été découvertes grâces à des hiéroglyphes datant de 2300 ans avant J-C. Les médecines douces sont aujourd’hui en voie de développement puisqu’elles permettent de soulager les symptômes de l’un des grands maux de notre société, connu sous le nom de « Maladie du siècle », qui n’est autre que le STRESS et ses manifestations (alias troubles fonctionnels).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à la réflexologie:

Réflexothérapie

(ouvre un nouvel onglet)ouvre un nouvel onglet)

520 Views0
L’origine du Reiki

Allez Allez encore un peu d’histoire …

Crée en 1922 par le maître Japonais Mikao USUI, le Réiki est une merveilleuse méthode qui fut malheureusement pratiquée en cachette des autorités pendant de nombreuses années. Ces dernières préférant la médecine conventionnelle aux thérapies holistiques. Pourtant Mikao USUI n’avait pas l’ambition de concurrencer le corps médical. Il utilisait le Réiki à bon escient sur des personnes souffrantes de déséquilibres (non lésionnels) du corps et de l’esprit.

Mais rassurez-vous, le Réiki est arrivé jusqu’à nous !!!

Cette magnifique pratique s’adresse à toute personne désireuse de retrouver un mieux-être général au quotidien en mobilisant ses propres ressources naturelles.

Dans quels cas consulter ? Apporter un équilibre énergétique du corps et de l’esprit afin qu’ils ne forment plus qu’un tout harmonieux…Soulager ses maux et trouver une paix intérieure.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au Réiki:

Réiki

437 Views0
Sophrologie, Réflexologie & Escalade

Les Bienfaits de la réflexologie et de la sophrologie pour la pratique de l’escalade

L’escalade est un sport complet qui tonifie l’ensemble du corps. Demandant une grande concentration, l’escalade nous ramène au moment présent. En plus d’entretenir le corps, l’escalade offre une sensation de liberté pouvant être pratiqué en salle ou en falaise.

L’escalade est un sport qui développe de nombreuses qualités physiques telles que l’agilité, la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination. Cependant, la pratique de l’escalade met à l’épreuve notre corps en faisant travailler les articulations (poignets, chevilles, doigts) et de nombreux muscles (membres supérieurs, membres inférieurs, muscles du dos, des abdos…).

Le sophrologue peut accompagner le sportif dans sa préparation mentale (ancrage, confiance en soi, peur du vide, concentration …) et l’aider à trouver une amplitude respiratoire adéquate.

Le réflexothérapeute peut accompagner le sportif dans sa préparation et sa récupération musculaire et articulaire (douleurs, tensions…) et lui apporter une meilleure amplitude respiratoire.

Liste non exhaustive

471 Views0
Plein de Bonheur en ce 1er Mai

Depuis 1947, le 1er mai est un jour férié qui célèbre le travail ainsi que la lutte pour une journée de 8 heures pour l’ensemble des travailleurs. C’est aujourd’hui la fête internationale des travailleurs dans de nombreux pays.

Mais le 1er Mai m’évoque aussi le Muguet, la nouvelle saison, le retour des beaux jours, le soleil, la renaissance… Cette jolie fleure à clochettes, autrefois appelée Lis des Vallées, symbolise le printemps et aurait même des vertus porte-bonheur. Il est de coutume d’offrir ce brin de Muguet Porte-Bonheur à ceux et celles que l’on aime.

En ce 1er Mai laissez moi vous souhaiter un brin de Bonheur, de réussite personnelle et d’amour. Observez, il n’est pas loin… il est même très près de nous… à travers notre famille, nos amis, notre quotidien, l’amour, la complicité, les sourires, la joie, les folies sans oublié nos animaux de compagnie qui nous apportent tellement…

210 Views0
Qui suis-je?

Moi c’est Nelly, titulaire d’un master dans le domaine des Ressources Humaines, j’ai commencé ma vie professionnelle en entreprise.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour apercevoir le mal-être et le stress de la vie professionnelle.

De nature « rêveuse », j’avais envie d’aider les autres…

J’ai alors commencé cette belle aventure en 2013 en m’inscrivant dans une formation pour apprendre la Réflexothérapie. Je dois cette profession à une personne bienveillante qui m’a parlé de son métier avec passion, celui de réflexologue plantaire (elle se reconnaîtra) … Alors 1000 mercis pour m’avoir mis sur cette voie :).

En octobre 2014 je suis devenue assistante de Mme Sonia FISCHMANN, directrice de l’Ecole Internationale de Réflexothérapie durant une année de formation afin d’accompagner les nouveaux élèves dans l’apprentissage du métier. J’y ai vécue une expérience humaine et enrichissante.

En poursuivant mon chemin dans ce monde magique, mon âme s’est trouvée envoûtée car j’y ai rencontré des gens passionnants et passionnés et c’est grâce à la rencontre d’une petite fée nommée Amandine que j’ai commencé le Réiki en avril 2015 … Quelle aventure ce Réiki !

Enfin, c’est tout naturellement que j’ai décidé de continuer mon chemin vers une formation de Sophrologie en mars 2016. La complémentarité de cette méthode aux autres techniques a attisé ma curiosité.

Je me suis aussi perdue quelques fois, eh oui je suis humaine. J’ai cumulé mes emplois de salariée avec mes formations le week-end en terminant… sur les rotules… J’ai alors pris une pause pour prendre soin de moi en pratiquant beaucoup… sur moi. Aujourd’hui je ne regrette rien de mon parcours (hormis d’avoir cumulé emploi/formation trop longtemps… le corps n’attend pas), ma nouvelle vie plus sereine commence à l’aube de la trentaine avec la sagesse de l’expérience passée.

Réflexothérapie – Réiki – Sophrologie … Me voilà comblée 🙂

Mes formations …

2012: Master Management des Ressources Humaines – Toulouse School of Management – Toulouse

2013-2014 : Certifiée en Réflexothérapie Combinée – Ecole Internationale de Réflexothérapie – Toulouse

Avril 2015: 1er Niveau de Réiki traditionnel Usui – Formée et certifiée par Mme Amandine FOULQUIER (Maître Réiki) – Poitiers

Mars 2016: Spécialisation Réflexothérapie & Maternité

Octobre 2016: 2nd Niveau de Réiki traditionnel Usui – Formée et certifiée par Mme Amandine FOULQUIER (Maître Réiki) – Poitiers

2016 – 2018: Certifiée en Sophrologie – cycle fondamental et supérieur – Institut de Formation en Sophrologie du Sud-Ouest – Toulouse. Titre RNCP.  

2017 – 2018: Spécialisations Sophrologie adaptée aux personnes âgées ; Sophrologie Ludique ; Sophrologie en entreprise.

712 Views1

~Et si vous lâchiez prise ~

Boulevard Jean Brunhes, 31300 Toulouse
contact@maparenthesesante.fr
Horaires: 9:00-19:00

~ Et si vous lâchiez prise ~